Logo
- Précédent ENM / Magistrat
- Précédent CRFPA / Avocats
- Précédent Prépa INCJ
- Précédent ENSP / Commissaire
- Précédent AMGN / Officier
22
Sep
2025
Conférence
Intelligence artificielle et métiers de la justice :
Programme :
Modératrice : Dorothée DIBIE, conseillère à la cour d’appel de Paris
Thomas LYON-CAEN, président de l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
Julie COUTURIER, présidente du conseil national des barreaux(CNB)
Pierre HOFFMAN, Bâtonnier de Paris (ou représentant)
Haffi de BOULAKRAS, directeur adjoint del ’ENM
Porteuse d’innovations majeures et de progrès dans de multiples domaines, l’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur nos façons de travailler, de communiquer et de prendre des décisions. Son développement rapide soulève néanmoins des questions essentielles en matière de protection des données, de respect des procédures, de déontologie, d’éthique, de respect des droits fondamentaux et de sécurité. Des impératifs que vise aussi à protéger le règlement européen sur l’intelligence artificielle adopté, le 1er août 2024.
Dans une démarche pragmatique et progressive, le ministère de la Justice a identifié quatre cas d’usage prioritaires où l’IA pourrait apporter une réelle valeur ajoutée :
L’IA ne peut pas être maniée sans précaution, notamment dans le domaine de la justice où la protection des données est essentielle. Les informations manipulées par les agents (identité des justiciables, décisions judiciaires, etc.) sont des données personnelles, parfois sensibles, et doivent être traitées dans un cadre sécurisé et conformément aux réglementations en vigueur.
Adresse : Cour de cassation - 5, Quai de l'Horloge - 75001 - Paris