Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de Formation - Préparation aux concours d’accès à l’École nationale supérieure de la police (ENSP)

Préparation aux concours d’accès à l’École nationale supérieure de la police (ENSP)

Formation
Préparation aux concours d’accès à l’École nationale supérieure de la police (ENSP)

Préparation aux concours d’accès à l’École nationale supérieure de la police (ENSP)

2024/2025

Direction: Mme Anne-Sophie TRAVERSAC

Préparation aux concours et aux examens professionnels -

Durée des études:
1 an

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris Panthéon-Assas propose une préparation complète au concours d’entrée à l’École nationale supérieure de la police (ENSP). La formation accompagne les étudiants à chaque étape du concours, depuis la préparation de l’admissibilité, jusqu’aux épreuves d’admission. S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, professionnels et enseignants de l’Université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive du concours.

Résultats 2023 au concours de commissaire de Police :

  • 7 étudiants admis (liste principale) et 3 étudiants en liste complémentaire
  • Nos étudiants ont aussi présenté le concours d’Officier de Police : 24 étudiants admis (liste principale) + 3 en liste complémentaire
  • L’IEJ « Pierre Raynaud » propose une préparation complète au concours de l’ENSP déclinée sous trois formats :
    en D.U., dans le cadre de la préparation-talents ;
    en D.U. (hors préparation-talents) ;
    en préparation générale (sans D.U. ni préparation-talents).

Pour le concours externe de commissaire, la limite au nombre de présentation a été supprimée (Décret n° 2021-334 du 26 mars 2021), il est accessible de 18 à 35 ans, un Master 2 est requis (sauf dérogations, voir le site : voir le site).

La préparation générale ENSP est également ouverte aux étudiants inscrits en Master 2 pendant l’année du concours, ils sont avertis que le Master 2 devra être validé pour entrer à l’Ecole.

L’IEJ n’inscrit pas les étudiants au(x) concours : c’est à chaque étudiant de faire cette démarche, il faut être attentif aux dates et aux documents nécessaires, à préparer à l’avance.

L’année se déroule en deux grandes phases :

  • De septembre à mi-janvier : enseignements et préparation des épreuves d’admissibilité.
  • De février à juin : enseignements et préparation des épreuves d’admission.

La préparation sportive commence dès septembre.

Sont dispensées : 400 heures d’enseignement réparties dans toutes les matières au programme du concours : 200 heures de culture générale, 75 h de droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques, 50 h de droit pénal et procédure pénale, 30 h de droit de l’Union européenne, 45 h d’anglais.

Après les épreuves d’admissibilité du concours (habituellement seconde quinzaine de janvier) : répétition des épreuves de préadmission et préparation, à la fois collective et individuelle, de toutes les épreuves d’admission.

Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance.
 Ainsi, ils sont proposés :

  • soit en mode hybride : en présence et à distance (en direct), enregistrés et disponibles sur notre plateforme ;
  • soit exclusivement à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).

Suite à son inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut effectuer ses épreuves (concours blancs) à distance ou en présentiel. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.

La préparation ENSP, hors D.U., n’est pas diplômante.
Elle inclut cependant les mêmes cours, les mêmes entraînements et les mêmes concours blancs que le D.U.

Admission

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Conditions d’admission à la préparation ENSP

Sous réserve des conditions de présentation du concours, l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités.
Le nombre de places étant limité, l’IEJ se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Inscription à la préparation

Les inscriptions à la préparation ENSP sont ouvertes dès le mois de juillet. Les inscriptions tardives (après la rentrée de la préparation, soit mi-septembre) seront acceptées sous réserve de places disponibles et de l’accord des responsables de la formation, cette dernière ayant déjà commencé.

Tarif de la préparation

  • Préparation ENSP = droits d’inscription à l’université + complément IEJ de 640 euros.

Les droits d’inscription à l’université sont susceptibles de varier. Pour information, ils s’élevaient pour l’année 2022/2023 à 743€. Par ailleurs, pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, il est nécessaire de s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) dont le montant était, pour l’année 2020/2021, de 92€.

Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée aux étudiants ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation (applicable aussi bien à la préparation ENSP hors D.U. qu’au D.U. « « Police : Conception, Direction, et Commandement », dès lors que l’étudiant était déjà inscrit dans l’une ou l’autre de ces formations).

Programme

L’IEJ accompagne les étudiants dans la préparation de chaque étape du concours d’entrée à l’ENSP (cf. l’organisation du concours d’accès à l’ENSP ci-dessous).

Organisation générale de la préparation ENSP

Conçue pour permettre une progression harmonieuse et un travail efficace, la préparation ENSP se déroule en 2 grandes phases : la préparation des épreuves écrites d’admissibilité et la préparation des épreuves d’admission.

1. La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité débute au mois de septembre et se termine en janvier. Elle comprend des enseignements intensifs et des entraînements réguliers.

1.1 Enseignements intensifs

Les enseignements de la préparation ENSP permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité. La préparation comprend d’une part, des enseignements généraux (cours magistraux) et des enseignements méthodologiques spécifiques (préparation à la résolution d’un cas pratique, préparation à l’épreuve de composition, questions à réponses courtes, questionnaire à choix multiples). Les enseignements sont dispensés sous une forme hybride : les cours et enseignements méthodologiques sont dispensés en présentiel et à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).

Un atelier CV et lettre de motivation est organisé : les considérations communes sont présentées et un suivi personnalité des candidats est réalisé.

Volume horaire des enseignements (le volume indiqué est donné à titre indicatif sur la base de la préparation ENSP 2022/2023).

Enseignements Volume horaire
Connaissance du monde contemporain / Culture générale 204 h
Enseignements méthodologiques
(Résolution de cas pratique, QCM, QRC, composition)
10 h
Droit public
(Libertés fondamentales, droit administratif, droit constitutionnel et institutions politiques,
droit de l’Union européenne)
140 h
Droit pénal
(Droit pénal, procédure pénale et droit pénal spécial)
60h
Sécurité
(Enjeux et problématiques de la sécurité, connaissance de l’institution policière,
culture policière, citoyenneté)
36h

1.2 Entraînements réguliers

Des entraînements aux épreuves écrites d’admissibilité sont régulièrement organisés dans les conditions du concours. De septembre à décembre, toutes les épreuves des concours donnent lieu, au moins, à 4 concours blancs. Les épreuves sont programmées chaque semaine, insistant sur la régularité du travail à fournir. Les étudiants auront le choix d’effectuer les entrainements en présentiel ou à distance (les devoirs réalisés à distance peuvent être manuscrits et envoyés pour correction). Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.

Des entraînements aux épreuves sportives sont proposés tout au long de la formation. L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.

Volume des entraînements (le nombre d’entraînements indiqué est donné à titre indicatif sur la base de la préparation ENSP 2022/2023, il comprend les entraînements hebdomadaires et le concours blanc) : 

Épreuves Nombre de concours blancs
Culture générale 4 entraînements
Cas pratique 4 entraînements
Droit public 4 entraînements
Droit pénal 4 entraînements
QCM 4 entraînements
QRC 4 entraînements

2. La préparation aux épreuves orales d’admission

Dès la publication des résultats, l’IEJ accompagne les étudiants déclarés admissibles dans la préparation des épreuves d’admission. Cette seconde phase de la préparation débute au mois de mars et dure jusqu’à la fin du mois de mai. La préparation des épreuves sportives se poursuit et la préparation continue avec les épreuves orales et les oraux de langues.

2.1 Épreuves orales

Des séminaires d’actualité sont proposés aux étudiants déclarés admissibles. Des entraînements aux épreuves orales d’admission (mise en situation individuelle, mise en situation collective, entretien individuel) sont organisés devant un jury expérimenté, notamment composé de professionnels de la sécurité et de la défense.

2.2 Langues

Des séances de coaching en langues étrangères (anglais et espagnol) sont organisées dès la publication des résultats d’admissibilité aux concours.

Compléments de formation

  • Afin de compléter la préparation des candidats au concours d’accès à l’ENSP, l’IEJ organise un cycle de conférences « Regards sur l’actualité ». Ces conférences permettent d’actualiser les connaissances des candidats, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études, et d’attirer leur attention sur les grandes questions d’actualité. Elles leur offrent également la possibilité de rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile.
  • L’IEJ permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser, en parallèle de leur préparation au concours d’accès à l’ENSP, des stages d’une durée effective qui ne peut dépasser 6 mois. Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’obtention de conventions de stages sur la page dédiée du site

Organisation du concours d’accès à l’ENSP

1. Épreuves d’admissibilité  

Épreuves Durée Coefficient
Épreuve de culture générale 5h 4
Épreuve de résolution d’un cas pratique 4h 4
QCM ou QRC 1h 3
Épreuves de composition
Droit administratif général et/ou libertés publiques et/ou droit de l’Union européenne
Droit pénal général et/ou procédure pénale
3h 4

2. Épreuves de préadmission

  • Parcours d’habilité motrice (PHM)
  • Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR)

Toute note inférieure à 7/20 à l’une ou l’autre épreuve est éliminatoire.

3. Épreuves d’admission

Épreuves Durée Coefficient
Test psychotechniques écrits 3h30 /
Entretien avec le jury 35 min de préparation + 35 min d’entretien 7
Épreuve de mise en situation individuelle    30 min de préparation + 30 min  4
Épreuve de mise en situation collective  35 min   4
Épreuve orale langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien)  20 min de préparation + 20 min d’entretien  4

> Retrouvez le détail des épreuves du concours d’accès à l’ENSP

Contact

Directrice des études

Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas

Coordinatrice de la préparation

Sylvie BRENEZ

Secrétariat de l’IEJ

Accueil IEJ
Tel. +33 (0)1 44 41 56 32

Inscriptions aux préparations

Stages

Durée des études : 1 an

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris Panthéon-Assas propose une préparation complète au concours d’entrée à l’École nationale supérieure de la police (ENSP). La formation accompagne les étudiants à chaque étape du concours, depuis la préparation de l’admissibilité, jusqu’aux épreuves d’admission. S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, professionnels et enseignants de l’Université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive du concours.

Résultats 2023 au concours de commissaire de Police :

  • 7 étudiants admis (liste principale) et 3 étudiants en liste complémentaire
  • Nos étudiants ont aussi présenté le concours d’Officier de Police : 24 étudiants admis (liste principale) + 3 en liste complémentaire
  • L’IEJ « Pierre Raynaud » propose une préparation complète au concours de l’ENSP déclinée sous trois formats :
    en D.U., dans le cadre de la préparation-talents ;
    en D.U. (hors préparation-talents) ;
    en préparation générale (sans D.U. ni préparation-talents).

Pour le concours externe de commissaire, la limite au nombre de présentation a été supprimée (Décret n° 2021-334 du 26 mars 2021), il est accessible de 18 à 35 ans, un Master 2 est requis (sauf dérogations, voir le site : voir le site).

La préparation générale ENSP est également ouverte aux étudiants inscrits en Master 2 pendant l’année du concours, ils sont avertis que le Master 2 devra être validé pour entrer à l’Ecole.

L’IEJ n’inscrit pas les étudiants au(x) concours : c’est à chaque étudiant de faire cette démarche, il faut être attentif aux dates et aux documents nécessaires, à préparer à l’avance.

L’année se déroule en deux grandes phases :

  • De septembre à mi-janvier : enseignements et préparation des épreuves d’admissibilité.
  • De février à juin : enseignements et préparation des épreuves d’admission.

La préparation sportive commence dès septembre.

Sont dispensées : 400 heures d’enseignement réparties dans toutes les matières au programme du concours : 200 heures de culture générale, 75 h de droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques, 50 h de droit pénal et procédure pénale, 30 h de droit de l’Union européenne, 45 h d’anglais.

Après les épreuves d’admissibilité du concours (habituellement seconde quinzaine de janvier) : répétition des épreuves de préadmission et préparation, à la fois collective et individuelle, de toutes les épreuves d’admission.

Tous les cours et enseignements méthodologiques pourront être suivis à distance.
 Ainsi, ils sont proposés :

  • soit en mode hybride : en présence et à distance (en direct), enregistrés et disponibles sur notre plateforme ;
  • soit exclusivement à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).

Suite à son inscription administrative, l’étudiant choisira librement lors de son inscription pédagogique s’il veut effectuer ses épreuves (concours blancs) à distance ou en présentiel. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.

La préparation ENSP, hors D.U., n’est pas diplômante.
Elle inclut cependant les mêmes cours, les mêmes entraînements et les mêmes concours blancs que le D.U.

Conditions d’admission à la préparation ENSP

Sous réserve des conditions de présentation du concours, l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités.
Le nombre de places étant limité, l’IEJ se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Inscription à la préparation

Les inscriptions à la préparation ENSP sont ouvertes dès le mois de juillet. Les inscriptions tardives (après la rentrée de la préparation, soit mi-septembre) seront acceptées sous réserve de places disponibles et de l’accord des responsables de la formation, cette dernière ayant déjà commencé.

Tarif de la préparation

  • Préparation ENSP = droits d’inscription à l’université + complément IEJ de 640 euros.

Les droits d’inscription à l’université sont susceptibles de varier. Pour information, ils s’élevaient pour l’année 2022/2023 à 743€. Par ailleurs, pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, il est nécessaire de s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) dont le montant était, pour l’année 2020/2021, de 92€.

Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée aux étudiants ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation (applicable aussi bien à la préparation ENSP hors D.U. qu’au D.U. « « Police : Conception, Direction, et Commandement », dès lors que l’étudiant était déjà inscrit dans l’une ou l’autre de ces formations).

Programme

L’IEJ accompagne les étudiants dans la préparation de chaque étape du concours d’entrée à l’ENSP (cf. l’organisation du concours d’accès à l’ENSP ci-dessous).

Organisation générale de la préparation ENSP

Conçue pour permettre une progression harmonieuse et un travail efficace, la préparation ENSP se déroule en 2 grandes phases : la préparation des épreuves écrites d’admissibilité et la préparation des épreuves d’admission.

1. La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité débute au mois de septembre et se termine en janvier. Elle comprend des enseignements intensifs et des entraînements réguliers.

1.1 Enseignements intensifs

Les enseignements de la préparation ENSP permettent de couvrir l’ensemble du programme des épreuves écrites d’admissibilité. La préparation comprend d’une part, des enseignements généraux (cours magistraux) et des enseignements méthodologiques spécifiques (préparation à la résolution d’un cas pratique, préparation à l’épreuve de composition, questions à réponses courtes, questionnaire à choix multiples). Les enseignements sont dispensés sous une forme hybride : les cours et enseignements méthodologiques sont dispensés en présentiel et à distance (en direct, enregistrés et disponibles sur notre plateforme).

Un atelier CV et lettre de motivation est organisé : les considérations communes sont présentées et un suivi personnalité des candidats est réalisé.

Volume horaire des enseignements (le volume indiqué est donné à titre indicatif sur la base de la préparation ENSP 2022/2023).

Enseignements Volume horaire
Connaissance du monde contemporain / Culture générale 204 h
Enseignements méthodologiques
(Résolution de cas pratique, QCM, QRC, composition)
10 h
Droit public
(Libertés fondamentales, droit administratif, droit constitutionnel et institutions politiques,
droit de l’Union européenne)
140 h
Droit pénal
(Droit pénal, procédure pénale et droit pénal spécial)
60h
Sécurité
(Enjeux et problématiques de la sécurité, connaissance de l’institution policière,
culture policière, citoyenneté)
36h

1.2 Entraînements réguliers

Des entraînements aux épreuves écrites d’admissibilité sont régulièrement organisés dans les conditions du concours. De septembre à décembre, toutes les épreuves des concours donnent lieu, au moins, à 4 concours blancs. Les épreuves sont programmées chaque semaine, insistant sur la régularité du travail à fournir. Les étudiants auront le choix d’effectuer les entrainements en présentiel ou à distance (les devoirs réalisés à distance peuvent être manuscrits et envoyés pour correction). Chaque copie bénéficie d’une correction individuelle, en plus du corrigé de l’épreuve.

Des entraînements aux épreuves sportives sont proposés tout au long de la formation. L’IEJ travaille en étroite collaboration avec le service des sports de l’Université pour proposer des entraînements personnalisés en fonction du niveau de chacun des candidats et adaptés aux exigences du niveau des concours.

Volume des entraînements (le nombre d’entraînements indiqué est donné à titre indicatif sur la base de la préparation ENSP 2022/2023, il comprend les entraînements hebdomadaires et le concours blanc) : 

Épreuves Nombre de concours blancs
Culture générale 4 entraînements
Cas pratique 4 entraînements
Droit public 4 entraînements
Droit pénal 4 entraînements
QCM 4 entraînements
QRC 4 entraînements

2. La préparation aux épreuves orales d’admission

Dès la publication des résultats, l’IEJ accompagne les étudiants déclarés admissibles dans la préparation des épreuves d’admission. Cette seconde phase de la préparation débute au mois de mars et dure jusqu’à la fin du mois de mai. La préparation des épreuves sportives se poursuit et la préparation continue avec les épreuves orales et les oraux de langues.

2.1 Épreuves orales

Des séminaires d’actualité sont proposés aux étudiants déclarés admissibles. Des entraînements aux épreuves orales d’admission (mise en situation individuelle, mise en situation collective, entretien individuel) sont organisés devant un jury expérimenté, notamment composé de professionnels de la sécurité et de la défense.

2.2 Langues

Des séances de coaching en langues étrangères (anglais et espagnol) sont organisées dès la publication des résultats d’admissibilité aux concours.

Compléments de formation

  • Afin de compléter la préparation des candidats au concours d’accès à l’ENSP, l’IEJ organise un cycle de conférences « Regards sur l’actualité ». Ces conférences permettent d’actualiser les connaissances des candidats, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études, et d’attirer leur attention sur les grandes questions d’actualité. Elles leur offrent également la possibilité de rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile.
  • L’IEJ permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser, en parallèle de leur préparation au concours d’accès à l’ENSP, des stages d’une durée effective qui ne peut dépasser 6 mois. Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’obtention de conventions de stages sur la page dédiée du site

Organisation du concours d’accès à l’ENSP

1. Épreuves d’admissibilité  

Épreuves Durée Coefficient
Épreuve de culture générale 5h 4
Épreuve de résolution d’un cas pratique 4h 4
QCM ou QRC 1h 3
Épreuves de composition
Droit administratif général et/ou libertés publiques et/ou droit de l’Union européenne
Droit pénal général et/ou procédure pénale
3h 4

2. Épreuves de préadmission

  • Parcours d’habilité motrice (PHM)
  • Test d’endurance cardio-respiratoire (TECR)

Toute note inférieure à 7/20 à l’une ou l’autre épreuve est éliminatoire.

3. Épreuves d’admission

Épreuves Durée Coefficient
Test psychotechniques écrits 3h30 /
Entretien avec le jury 35 min de préparation + 35 min d’entretien 7
Épreuve de mise en situation individuelle    30 min de préparation + 30 min  4
Épreuve de mise en situation collective  35 min   4
Épreuve orale langue étrangère (anglais, allemand, espagnol ou italien)  20 min de préparation + 20 min d’entretien  4

> Retrouvez le détail des épreuves du concours d’accès à l’ENSP

Directrice des études

Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas

Coordinatrice de la préparation

Sylvie BRENEZ

Secrétariat de l’IEJ

Accueil IEJ
Tel. +33 (0)1 44 41 56 32

Inscriptions aux préparations

Stages