Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - EOGN / Officier - Inscriptions

Inscriptions

Inscriptions
Photo pour les candidatures avec écran, ordinateur, clavier et mains
Les différentes étapes de votre inscription administrative

Attention : pour s’inscrire administrativement à l’IEJ de l’Université Paris Panthéon-Assas, votre candidature e doit êtrpréalablement acceptée par notre service inscription.

  • Déposer une candidature pour le DU Gendarmerie : Conception, direction et commandement | Candidatures ouvertes à compter du mois d'avril 2024 (date prévisionnelle)
  • Déposer une candidature pour la préparation générale | Candidatures ouvertes à compter du mois de juin 2024 (date prévisionnelle)

Dates d'ouverture et de fermeture des candidatures en ligne

  • Pour la préparation au concours d'accès à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) / DU Gendarmerie : à compter du mois d'avril 2024 (date prévisionnelle)
  • Pour la préparation au concours d’accès à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) / Préparation générale : à compter du mois de juin 2024 (date prévisionnelle)

ATTENTION - La plateforme des inscriptions est fermée pendant les congés d'été. 

Après avoir candidaté sur eMundus, vous recevrez deux e-mails. Un premier confirmant l'acceptation de votre candidature. Un deuxième indiquant votre numéro d'OPI qui vous permettra d'accéder à la plateforme d'inscription APOGEE - IA WEB PRIMO et d'effectuer votre inscription. 

Les étapes de l’inscription administrative

Étape 1 : S’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) a été introduite par la loi relative à l’Orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018.

Pour vous acquitter de la CVEC, vous devez vous rendre sur le site dédié.

L’attestation CVEC (document avec le QRcode) sera à fournir lors de votre inscription dans les pièces demandées.

NB : Les étudiants boursiers sont exonérés de cette contribution mais doivent obligatoirement faire les démarches sur la plateforme CVEC pour obtenir une attestation d’exonération qu’il faudra joindre à l’attestation de bourse.

> Plus d'informations

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Première inscription à l’Université Paris Panthéon-Assas :

> Accéder au portail IA WEB Primo

Pour les entrants affectés par la plateforme de sélection de l'université (eMundus) vous recevrez un e-mail avec votre numéro d'inscription depuis l'adresse e-mail : "nepasrepondre@u-paris2.fr"

Il faut vérifier que vous vous inscrivez sur la bonne préparation et que vous avez choisi le bon profil et le bon statut. 

Pour les étudiants ayant déjà été inscrits à l'Université Paris Panthéon-Assas : 

  • Accédez au portail IA WEB Réins (sauf pour les étudiants ayant quitté l'Université Paris Panthéon-Assas depuis au moins 3 ans).
    En cas de problème d'accès vous pouvez aussi utiliser le lien ci-contre : IA WEB Reins.

Réinscription administrative (étudiants se réinscrivant à la MÊME PREPARATION de l’IEJ de l'Université Panthéon-Assas)

Vous devez impérativement choisir dans la liste des profils APOGEE, le profil RJ pour avoir droit à un tarif réduit.

A la suite de la réalisation de votre paiement, vous recevrez une confirmation "votre demande d'inscription a bien été prise en compte pour l'année universitaire 2024/2025", ce message ne vaut pas inscription ! 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

> Accéder à l’application PJ WEB

Vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo, etc.).

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis sur "QUITTER" et de vérifier que les pièces sont indiquées « Transmise ».

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.

Le dépôt des pièces ne vaut pas inscription. Seule la validation de ces pièces et du paiement par le service d'inscriptions de l'IEJ déclenchera la finalisation de votre inscription administrative, l'envoi de votre certificat de scolarité et de votre carte d'étudiante. 

Étape 4 : Carte d’étudiant et certificat de scolarité

La carte d’étudiant ainsi que le certificat de scolarité vous sont adressés lors de votre inscription en ligne (étape 2), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée et validée ;
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées ;
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc.

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant à l’université Paris Panthéon-Assas. En cas de réinscription, un sticker de l’année en cours du certificat de scolarité sera apposé sur votre carte.

Le certificat de scolarité vous sera envoyé par voie numérique.

La carte d’étudiant ou le sticker vous sera transmis après demande adressée à iej@u-paris2.fr.

> Plus d’informations sur les services accessibles avec la carte d’étudiant

Étape 5 : Inscription pédagogique

Après validation, vous recevrez votre clé d’inscription pour l’accès à votre ENT et faire votre inscription pédagogique.

Une inscription pédagogique est à faire pour toutes les préparations sur votre plateforme de cours.

Toute communication ou demande doit provenir de votre boite e-mail @etudiants.u-paris2.fr à partir de votre ENT. Aucun e-mail de votre boite e-mail personnelle ne sera pris en compte après validation de votre inscription administrative.

L’IEJ vous contactera via votre boite e-mail Paris2 UNIQUEMENT.

Attention l'inscription au concours est de votre responsabilité, vous devez vérifier les dates et conditions d’inscription. Il n’est pas de la compétence de L’IEJ de garantir et de procéder à votre inscription.