Exposition "Clichés d'audience"
L’Université Paris-Panthéon-Assas a eu le plaisir d’accueillir pour la première fois, dans le Patio du centre Assas, une exposition itinérante.
Ces clichés ont permis d’accéder au secret de nombreux procès, certains plus retentissants que d’autres : Marguerite STEINHEIL, Henriette CAILLAUX, LANDRU, Docteur PETIOT, Violette NOZIÈRES, Marie BESNARD ou encore DOMINICI.
La profession d’avocat, aussi bien incarnée par d’illustres avocats comme Fernand LABORI, René FLORIOT, Maurice GARÇON ou encore Vincent de MORO-GIAFFERI que par des confrères moins célèbres, était également largement mise à l’honneur au travers de ces prises de vues.
Au-delà des ténors du barreau, cette exposition s’est attachée à mettre en exergue tous les acteurs d’un procès : greffiers, public, journalistes, avocat général et magistrats pour ne pas tous les citer.
Les clichés provenaient principalement d’anciennes agences de presse, françaises et internationales, et étaient présentés sur 17 panneaux.
L'organisation de cet évènement a été rendue possible grâce au soutien de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris ainsi que de l’Institut d’études judiciaires et de l’École de droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Exposition créée par le Musée du barreau de Paris.