EOGN 2024 : 1 journée à Versailles Satory
Une journée à Versailles Satory avec le GIGN et le GBGM
Les étudiants du DU EOGN ont eu l’opportunité de passer une matinée à la base du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), l’unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses.
Après un accueil des plus chaleureux autour d’un café, les étudiants ont assisté à une conférence présentant le GIGN, ses missions et ont eu l’occasion d’échanger avec de nombreux officiers et sous-officiers de cette unité d’élite. Ils ont pu découvrir une partie des installations du site et visiter le nouveau musée du GIGN, qui retrace manière interactive son histoire. D’ailleurs, les élèves ont pu s’essayer au casque virtuel.
Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel du GIGN pour son accueil chaleureux et particulièrement le lieutenant-colonel Alexandre BERNARDEAU.
L’après-midi, les étudiants du DU EOGN se sont rendus sur la base du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM).
Pendant près de 4 heures, les étudiants ont pu participer à diverses présentations, notamment du matériel et de l’armement utilisés par cette réserve gouvernementale prévue intervenir situations de crise où les forces classiques de maintien de l'ordre se révéleraient insuffisantes, mais le recours à l’armée, excessif. D’ailleurs, le GBM a pour devise « Parfois brutal, toujours loyaL ».
Ils ont eu la chance de voir de près un DRAP, Dispositif de Retenue Autonome du public, et du VIPG Centaure avant de se rendre dans la salle tradition.
Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel du GBGM pour le temps accordé et particulièrement l’adjudant Fabrice ROY et Capitaine DEBAR pour cette parfaite organisation.