Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Bienvenue à la promo Jean-Baptiste Dulion

Bienvenue à la promo Jean-Baptiste Dulion

Formations
Bienvenue à la promo Jean-Baptiste Dulion
Nom de promo du D.U. Police : Conception, direction et commandement et de la Prépa-Talents ENSP

Nos 30 étudiants du D.U. Police : Conception, direction et commandement et de la Prépa-Talents ENSP ont choisi de rendre hommage au Chef du RAID

Jean-Baptiste DULION est à la tête du Raid depuis 2017. Commissaire divisionnaire venu de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il est passé par le service de protection des personnalités et a déjà officié au Raid en qualité de numéro 2.
Il est également tuteur de l’un de nos étudiants de la Prépa Talents, depuis son ouverture au sein de l’IEJ. Ancien étudiant de notre Université, il s’implique particulièrement dans ce cadre et n’oublie jamais de transmettre aux étudiants son expérience avec passion et bienveillance.

Nos étudiants ont choisi le nom de Jean-baptiste DULION pour son implication en tant que tuteur dans le cadre de la prépa talents ainsi que pour son parcours au sein de la police nationale. C'est une manière pour eux de le remercier pour son investissement et pour le temps qu'il accorde aux étudiants en les accueillant au sein du RAID.

Le RAID lutte contre toutes les formes de criminalité, le terrorisme et le grand banditisme. Venu d'un vocable qui désignait l'assaut militaire, les 4 lettres témoignent des missions : recherche, assistance, intervention, dissuasion. Unité sous l’autorité hiérarchique de la direction générale de la Police nationale, le RAID intervient sur le terrain, dans toutes les situations de crise : lutte contre le terrorisme, assistance à l’ensemble des directions actives de la Police nationale et administrations partenaires (Douanes, Ministère de la justice, des affaires étrangères …) sur des missions dangereuses : forcenés, preneurs d’otage, assistance aux services judiciaires pour l’interpellation de braqueurs dangereusement armés, de trafiquants de drogue, protection rapprochée de repentis, d’ambassadeurs dans des pays à risque, missions de formations…. Son expertise pour les négociations ou des assauts est reconnue avec pour obligation, celle de « servir sans faillir ».
Le RAID est installé à Bièvres (Essonne) et compte 13 antennes sur le territoire.

Nos étudiants du D.U. Police et Prépa-Talents de l’année 2022-20223 ont eu la chance de visiter le RAID et de se voir présenter cette unité d’élite par son chef.

On souhaite un beau succès à cette nouvelle promo !